Mots de Noël : Dounia Bouzar

undefinedDounia Bouzar

Noël : la « transpiration commune »
l'expérience humaine partagée



« Presque tous les Français, quelles que soient leurs convictions, s'ap­prêtent à fêter Noël. Pour cer­tains, elle est reli­gieuse; pour d'autres, culturelle ; mais pour tous, la fête est de­venue un mo­ment où l'on fait le point sur sa relation à soi et aux au­tres.
C'est la laïcité, en France, qui nous permet de partager ces moments, puis­que la liberté de conscience est garan­tie: croire ou de ne pas croire. À force­ de se mélanger depuis l'école mater­nelle, chacun comprend que les visions du monde" des autres" ne sont-pas un danger mais un enrichissement.

 Au fond, les religions n'avancent pas par grands discours ou belles théories, mais par l'expérience humaine parta­gée, la" transpiration commune ".

Quand je grandis avec Marie qui est chrétienne, David qui est juif, Hélène qui ne croit pas en Dieu, je ne com­prends pas mon Coran comme les mu­sulmans vivant entre eux. À l'école de la République, j'ai appris à dire" je "et ne comprends pas ma religion comme mon arrière - grand - mère analphabète soumise aux tradi­tions du clan dans sa cuisine de la  campagne égyp­tienne.
Ce qui veut dire que l'engagement dans l'histoire, le partage tout simplement, provoque de nouvelles significations.

À partir de quoi est-on différent, à par­tir de quoi est-on similaire? Les gens " différents" ne le sont pas toujours au­tant qu'on croit! Enfermer l'autre dans sa différence est aussi grave que lui re­fuser toute différence. " Commun ", est ni« tout à fait le même » ni« tout à fait pareil ". La communication fonc­tionne lorsqu'on est à la bonne dis­tance, ni trop proche ni trop éloigné. C'est là qu'on peut se rencontrer vrai­ment Et fêter Noël tous ensemble, quel que soit notre prophète. »

Dounia Bouzar est anthropologue du fait re­ligièux. Auteur d'ouvrages sur l'islam de France, elle a été désignée  héroïne euro­péenne » par «Time Magazine » pour son tra­vail novateur sur l'islam. Elle vient de publier «  l' intégrisme, l'islam et nous,on a tout faux!» (Plon).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :