Espérance génératrice de Vie !

Publié le par MICHEL

de Sam Braun (suite)


Comment vivre sans espérance ?
Comment envisager l’avenir du monde
si on ne le rêve pas meilleur, plus humain et plus fraternel ?

labour2.net500.jpg
Comment traverser sa vie si on marche à côté d’elle
plutôt que dans le sillon qu’elle creuse tous les jours,
même si celui-ci est parsemé d’ornières ?

Comment montrer du désintérêt à ce qui se passe chez l’autre,
puisque l’indifférence est la négation même de la société humaine
et que l’on est toujours l’autre de quelqu’un ?

 

L’espérance, parfois taxée de folle espérance,
évoque en moi ce que fut ma survie à la barbarie d’Auschwitz.

Là-bas l’Espérance, sauf le dernier jour, ne m’a jamais quitté.
En dehors de toute logique,
dans cet enfer où régnait en maître la plus sauvage des violences,
où la Mort nous épiait sans cesse pour accomplir son oeuvre,
j’avais la certitude que je serais épargné et libéré un jour.

...Cette folle espérance,
car il fallait être fou pour avoir de l’espérance là-bas,
créait, dans mon imaginaire des lendemains toujours meilleurs.
J’étais convaincu de me réveiller un beau matin
libre comme je l’étais avant,
libre de me mouvoir à ma guise,
libre de manger à ma faim,
libre de penser ma vie
autrement qu’entourée de clôtures électrifiées.

Cette espérance qui, ...
mere_de_dieu.jpg
parce qu’elle est du féminin par rapport à l’espoir
est capable,
comme une femme qui donne la vie,
de créer une minute de plus,
une heure de plus,
une journée de plus
qui, se surajoutant à toutes les autres
finissent par faire des mois, puis des années.
L’espérance,
lorsqu’elle est vécue avec tant d’intensité,                    Cliquez sur l'image
est alors génératrice de vie.

L’Espérance permet aux hommes
de progresser,
de vaincre l’adversité lorsque celle-ci leur est défavorable,
d’abattre les frontières de ce qui peut leur sembler insurmontable,
elle leur permet même de réaliser l’impossible.
...Elle n’est possédée
que par ceux qui la recherchent inlassablement
et qui, une fois qu’ils l’ont trouvée
la libèrent avec mille précautions
afin de s’en vêtir comme d’un manteau protecteur.

Il n’y a pas de frontière
que l’Espérance ne puisse franchir
puisqu’elle repousse les frontières de l’impossible.


voir texte complet : Espérance (Cliquez)

Publié dans Moments de Vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai trouvé ce témoignage, que vous avez rappelé dans l'article 19 de marike.over-blog.com, très beau : le mystère de cette espérance ...La Bible. Le Nouveau Testament : Hébreux XI,1:"La foi est une ferme assurance des choses que l'on espère, une démonstration de celles que  l'on ne voit pas." (Société Biblique de France - 1950)
Répondre
M
Oui, mais j'ai peronnellement du mal à dissocier Foi, Espérance et Charité !