Quand la vie nous donne les mots de la Foi..

Publié le par MICHEL



undefinedAprès les articles que j'ai pu écrire sur ce blog concernant
Leon Laclau et Marga (cliquez)
y compris quelques échos de l'émission de Mireille Dumas
"Vie Privée Vie Publique" du 28 Janvier dernier, (cliquez)
j'ai reçu le commentaire suivant, que je transcris ici en respectant les mots et la "casse" des mots (majuscules-minuscules)...





"C'est vrai que l'histoire de ce couple "illégal " t'a touché
mais pour moi tout est normal

ils ont préféré répondre
et aller dans le sens de ce que la  vie leur proposait
plutôt que d'aller dans le sens de l'ordre établi ,
et dans ce lieu là ils sont heureux,

NATURELLEMENT

A mon avis,
être dans "le péché"
c'est ne pas être à l'écoute de la parole divine qui est corporelle ,
la vie nous emmène souvent vers elle et pourquoi la fuyons nous ?"





chemin_rouault.jpg
La personne qui écrit ces lignes se dit "païenne" et s'est de fait éloignée de l'Eglise dont elle  supporte mal "l'arrogance avec laquelle elle "balance" des mots  aux allures de "certitudes" si vite "moralisantes" et que personne ne comprend".. et que tant se contentent de subir !

Comme Marga, la compagne de Leon Laclau, cette personne a été frappée par la mort le jour où, mère de quatre jeunes enfants, elle a découvert son mari inanimé à ses côté, décédé brutalement...
Toute une vie s'est écroulée et la reconstruction est longue et lourde...

Quand on a ainsi été touché par la mort , dire :
"la vie nous emmène souvent vers elle, pourquoi la fuyons nous.."
n'est ce pas une façon de dire la Résurrection que l'on vit ?

...
chemin_continu.jpg
Il ne s'agit certainement pas de la Resurrection

tonitruante de tant de discours..
...mais peut être de celle qui rend "les coeurs brûlants" sur le "chemin d'Emmaüs"...
car quand "la vie nous emmène",..
c'est bien d'un "chemin" qu'il est parlé ..
sur lequel quelqu'un vient nous rejoindre !


Quant à "la parole divine qui est corporelle"... n'est elle pas le Verbe de Dieu incarné en qui, par qui et pour qui tout a été créé ?
Et, de fait y -a t-il péché plus caractérisé que celui qui consiste à ne pas écouter le Verbe de Dieu fait chair agissant dans nos vies ?

Certains de mes lecteurs seront peut être scandalisé du propos d'aujourd'hui !
Mais pour combien d'autres ces mots si simples et si forts jaillis de l'expériene parfois dure de la vie pourraient ils être "évocateurs" , "éclairants" et générateurs d'autres mots aussi forts extraits d'autres expériences de vie...!
Des mots forts, pleins du "sens" de nos vies !

la Vie nous emmène souvent vers Elle 
pourquoi La fuyons nous ?
 
 

lavie_chagall700.jpg

"Si toute vie va inévitablement vers sa fin,
nous devons durant la nôtre,
la colorier avec nos couleurs d'amour et d'espoir."

Marc CHAGALL  

Publié dans Pédagogie de Dieu

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P
"Jamais la Foi chrétienne ne peut se réduire à un système de pensée" :Je suis bien d'accord. J'ajouterais même qu'elle ne DOIT jamais être réduite à cela. Cela dit, je n'ai proposé ni défendu aucun "système". [Au contraire, j'en ai même attaqué quelques uns : animisme, panthéisme. Tu peux en convenir !] J'ai simplement exposé les Ecritures chrétiennes telles qu'elles sont. Et l'on ne peut se dire chrétien sans assumer les Ecritures.(Même procès que l'on fait aux musulmans.)Quant à la Théologie, je ne crois pas que sa vocation soit le "service de la Vie" mais, depuis toujours, le service de la Révélation. Autrement dit, la théologie est servante de Dieu et rien d'autre, c'est-à-dire "la vrai Vie" selon le Christ, et non la vie telle que nous nous l'approprions. Et si quelque chose doit "se couler dans les catégories de la Théologie", c'est l'Esprit saint ! C'est Lui qui doit inspirer et assister le théologien pour que son exposé ne devienne pas systématique mais laisse toute sa place à la Révélation dans le discours. Car cette Révélation c'est la Vie, selon la formule : "la vie s'est manifestée..."Autrement dit, ce que tu dis n'est pas faux, mais à condition d'éviter le "panthéisme chrétien" qui enferme l'idée même de "Vie" dans l'espace limité de notre perception du vivant (phénoménologique).Conséquence : la Foi chrétienne est tout sauf un "habitus". Pour preuve, la Résurrection n'entre pas dans notre perception "habituelle" du vivant - ou du cycle du vivant. La Foi est donc une "tension vers", une vertu proprement dite, à laquelle la Théologie a pour mission de porter assistance. Mais pour un chrétien, la théologie ne peut se couper des Ecritures - qui sont dites "inspirées". La théologie chrétienne est tributaire de Gn 1 et 2, des Evangiles et des Epîtres pauliniennes... de tout le Canon biblique. On ne peut traiter les questions chrétiennes (mariage ou célibat des prêtres par ex.) sans s'y référer avec sagesse. Et c'est ça le travail de la théologie !Quand Paul parle de la relation sexuelle avec une femme comme d'une "souillure", c'est dans la Bible, c'est chrétien, et l'on ne peut fermer les yeux devant une telle "Ecriture sainte". Sauf à se créer son propre christianisme...Quand je prétends que certaines controverses actuelles ne sont point du fait de l'Eglise-Magistère mais du christianisme lui-même, je ne crois pas être à coté du sujet. Car, après tout, c'est peut-être bien le Christianisme lui-même qui est "systématique", et la foi qui en dépend. Auquel cas, en effet, mieux vaut glorifier la vie de façon "païenne" que de façon chrétienne. Pour ne point ajouter au risque d'erreur des sens l'erreur certaine d'une religion.Et ceci est très actuel. Bien à toi. Philippe
Répondre
M
<br /> D'accord avec toi : on ne peut se dire chrétien sans assumer les Ecritures<br /> Il reste que les Ecritures ne trouvent toute leur pertinence que reçues, lues et mises en pratique "en Eglise" : c'est essentiel pour nous catholiques même si je reconnais volontiers que la<br /> compréhension du "en Eglise" n'est pas simple aujourd'hui !!<br /> Merci si tu as des lumières<br /> <br /> <br />
P
Merci mais... c'est un peu court comme théologie ! La foi chrétienne est accueil d'une Révélation, du Dieu fait homme en Jésus-Christ. Enfin... je croyais cela.Merci quand même. Philippe
Répondre
M
J'accepte bien volontiers que les "mots" puissent être discutés du point de vue de la Théologie,mais la question de fond reste pour moi : la Théologie est elle au service de la Vie ou la Vie doit elle se couler dans les catégories de la Théologie ?La Foi chrétienne est d'abord une vertu, un "habitus", une façon d'être et de vivre qui appelle bien evidemment une reflexion...mais jamais la Foi chrétienne ne peut se réduire à un système de pensée...du moins, c'est mon point de vue !Michel
P
Si "la personne qui (a) écrit ces lignes se dit 'païenne'", elle n'a sans doute pas tort.Pour preuve, lorsque qu'une caution intellectuelle chrétienne lui est apportée, c'est un panthéisme qui en ressort : Ecouter la chair, au motif que le Verbe de Dieu s'est "incarné", n'est-ce point tomber dans une idéologie panthéiste ?Le christianisme est d'abord une doctrine. Le Verbe divin y est incarné dans un langage à formes multiples : les Ecritures saintes en leurs divers genres littéraires, les Dogmes apostoliques, etc. Et la loi d'attraction des corps (physiques) n'est pas une loi chrétienne ! S'il a été donné à l'homme et à la femme le commandement de "soumettre la nature et la dominer" (Gn1), ce n'est pas pour que l'attraction physique ou Eros domine le genre humain. De fait, ce n'est parce que tous les fruits du jardin d'Eden étaient appétissants, que tous pouvaient être consommés. Eros est aveugle et ne distinguent pas les attirances incestueuses ou pédophiles.... C'est le Verbe divin, la Parole de Dieu reçue d'en haut qui enseigne celui qui l'écoute.Soyons clairs : je n'assimile nullement l'union d'un prêtre et d'une femme à l'inceste ou la pédophilie ! Je dis simplement qu'au nom de l'Eros un chrétien ne peut justifier pareille union sans être en contradiction avec la doctrine spirituelle chrétienne. Et pour ma part, je ne trouve pas au célibat imposé aux prêtres de justification chrétienne. Le mot même de "justification" est ici déterminant : car oui ! il y aurait bien "péché" à refuser de s'unir physiquement à la femme que l'on aime (dans "Amadeus", la continence de Salieri désole le prêtre qui le confesse). Mais le pêcheur peut être justifié si une loi supérieure divine assume ses actes, si une mission sacrée lui accorde des privilèges dérogatoires.Dans l'Eglise catholique, cette mission existe, c'est la prêtrise. Et le prêtre qui renonce à la chair est justifié. Mais est-ce ainsi que l'Eglise présente les choses ? Je ne le vois pas. Tout au contraire, c'est le mariage qui apparaît comme une "justification", la justification d'un désir d'union charnelle qui serait donc fondamentalement fautif ! Alors que l'ordination sacerdotale est magnifiée, et consacre un homme qui est spirituellement au-dessus des autres.On retrouve donc ici l'empreinte de Gn 2, où l'homme et la femme n'était nullement appelés à se "multiplier" mais à coexister chastement. Chez Paul, c'est le péché qui se "multiplie", tandis que la grâce "surabonde". Toute la tradition chrétienne est souchée sur Gn 2. Gn 1 n'y a qu'une faible part (cf. mes commentaires précédents) et le mariage, dans l'Eglise, est un sacrement tardif comme une concession faite dans une Eglise sécularisée.Alors... soyons honnêtes : ce n'est pas tant le catholicisme que la doctrine chrétienne qui pose problèmes. L'Eglise catholique dans ses orientations doctrinales n'est pas la cause de tout, et il ne sert de rien de la considérer comme une église parmi d'autres dans la Grande Eglise. Car la "Grande Eglise" elle-même ne présente guère d'unité. Elle est une fiction, un mythe, que l'existence du "catholicisme" entretient.A une période de notre histoire où la puissance des mythes tend à disparaître, il n'est pas étonnant que des hommes et des femmes en nombre croissant se déclarent "païens" et divinisent la vie. La vie corporelle.Néanmoins, l'athéisme le plus farouche me paraît encore préférable  à cela. Un chrétien, même en recherche, n'a pas y collaborer car le panthéisme est une dégénérescence de l'idée d'Incarnation et une profanation de l'Incarnation.  Entre Marie et l'Esprit saint il y a une relation de dons, pas un coït jubilatoire ! Les mages, les bergers ne viennent pas adorer une nouvelle vie mais une "vie nouvelle", le Fils de Dieu qui vient de naître. Marie est restée vierge et Joseph, patriarche de la sainte famille, a accepté la chasteté absolue de son sacerdoce.Il n'y a dans tout cela aucune divinisation de la vie telle que nous nous l'approprions. Rien de comparable à ce que nous sommes capables de reproduire ou de comprendre. Les ressemblances sont trompeuses mais la Résurrection coupe court : ce que nous appelons "vie" a la mort pour horizon indépassable. La matérialité du ressuscité (qui partage un repas avec ses disciples, etc.) est épouvantable à nos esprits. A tel point que l'esprit "animiste" à tôt fait de confondre résurrection et réincarnation, et l'esprit "panthéiste"  résurrection et palingénésie - autant d'hérésies à la foi chrétienne qui est "scandale pour les juifs et folie pour les païens". C'est clair ! On ne peut synthétiser le paganisme et le christianisme, et recourir au panthéisme comme médiation.De la même façon, au nom de la "vie", l'homme et la femme ne peuvent former "une seule chair" par la simple union de leur corps.Car si les chrétiens ne sont "ni juifs ni grecs", ils ne sont pas d'avantage "hommes et femmes" écrit Saint Paul. L'encratisme est au coeur de la doctrine chrétienne où l'union charnelle n'a plus de raison d'être. Paul la tolère pour les faibles, les forts doivent attendre le retour imminent du Seigneur et ne point "souiller leur corps avec des femmes" (sic). L'élite catholique masculine (le clergé séculier) est héritière de Paul. Et elle délivre une loi d'hommes où la sexualité est anéantie. Et si la sexualité peut être une voie, celle ou "la vie nous emmène", oui il se peut bien sur ce "chemin" le Christ vienne nous rejoindre... mais à condition que pour notre salut il fasse demi-tour ! De la même façon que Lui, de "condition divine, ne retint pas le rang qui l'égalait à Dieu mais s'est fait homme" pour le rachat de nos péchés, il peut bien encore nous rejoindre dans une voie que sa double nature n'a point connue. Mais au prix de son sacrifice, nécessairement ! car sa condition n'est point celles des créatures sexuées. Rien dans les Evangiles ne traduit une quelconque sexualité du Christ, qui ne bénit ni union, ni famille, ni femme enceinte. Et la pastorale de l'Eglise nous exorte à suivre le Christ (en particulier les prêtres, eux-mêmes guides du peuple), pas à prier qu'il vienne "nous rejoindre"  ! Elle nous appelle à la la mission, pas au romantisme ou au sensualisme des "coeurs brulants". Car c'est toujours aux prix du sacrifice volontaire de Son Fils que Dieu nous rejoint dans nos passions ; à l'homme donc de ne point se livrer à des passions qui obligent le Dieu aimant à venir le sauver.L'homme doit suivre le Christ et dans la difficulté seulement, dans la souffrance, se laisser rejoindre.Telle est la doctrine spirituelle et morale de l'Eglise catholique, soutenue par des Ecritures communes à toutes les églises.Il paraît donc bien difficile de la réviser, sans faire choir tout l'Evangile et toute l'Eglise en même temps.Jésus a institué 12 apôtres pour l'annoncer au monde et pour bénir. Il n'a institué aucun sacrifice, ni aucun prêtre par conséquent. Pour autant l'Eglise, dans sa mission, n'a pu faire l'économie ni du prêtre ni du mariage. Jésus se livre donc dans les deux sacerdoces, à condition qu'un même homme ne les exerce point ensemble. Léon Laclaux connaissait une passion de trop, une passion où le Christ ne pouvait le "rejoindre". Ainsi l'Eglise catholique en a-t-elle décidé pour ses pasteurs, gardiens du temple paulinien.
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M
Tu sais bien que selon moi, le Verbe divin s'incarne d'abord dans la Création, dans l'existence, dans la vie...et c'est de ce fait qu'il peut y avoir Ecritures, Dogmes et Doctrines ... Voilà pourquoi Ecritures, Dogmes et Doctrines seront toujours au service de la vie dont elles viennent et qu'elles contribuent à éclairer........CordialementMichel