Cyrus le païen, nouveau Moïse ?

Publié le par MICHEL



"A ce que je ferai pour vous, vous verrez qui je suis ! "



L'Exil  des hébreux à Babylone, leur libération par Cyrus, général Perse, leur retour  sur leur terre  : une suite d'évenements  majeurs pour  le Peuple de Dieu.
Cette succession d'évenements "historiques"  a donné lieu à une reflexion profonde des "prophètes" en forme de relecture et dont les livres bibliques se font largement l'echo en particulier les livres d'Isaïe, de Jérémie, d'Ezechiel et nombre de psaumes.

Nous avons ici, assurément, l'un des evenements les plus riches quant à la reflexion sur la pédagogie de Dieu qui se révèle dans l'histoire des hommes : nous essayons ci-dessous de souligner ce qui nous paraît  le plus riche et parfois, le plus étonnant.

babylonia.jpg
1.- L'Histoire

Le Peuple d'Israel est divisé et affaibli par des luttes intestines.
Les Assyriens sont alors la puissance dominante de la région et viennent sans succès faire le siège de Jérusalem.
Les Babyloniens anéantissent l'empire Assyrien et se rendent maîtres de Jérusalem (586)
Il s'en suit trois déportations successives des élites Juives.
Cyrus, général Perse, défait les Babyloniens : il se trouve que sa politique par rapport aux vaincus est très différente : il a l'habitude de leur laisser la vie sauve et une grande autonomie en particulier par rapport à la religion.
C'est la raison pour laquelle il permet le retour des Juifs vers Jérusalem.
Ce retour durera des années car bien des déportés se sont enracinés et ont même fait fortune à Babylone



 
 
2.- Relecture des évenements par les prophètes

cyrus-basrelief2.gifContrairement à l'esclavage en Egypte, la déportation et l'exil à Babylone ont pour cause le péché du Peuple qui n'a pas respecté l'alliance du Sinaï.

Contrairement
à la libération de l'Egypte dont l'artisan appelé par Dieu lui-même est Moïse, le libérateur du joug Babylonien qui permettra le retour des Juifs à Jérusalem et la reconstruction du temple est un païen, le général perse Cyrus, lui aussi appelé et conduit par la main de Dieu...

Cette libération d'un exil causé par la faute d'Israel ne doit rien au peuple élu : elle
est le seul fait de Dieu fidèle à l'alliance qui grâce à la personnalité de Cyrus se révèle dans une dimension beaucoup plus large.


3.- Un renouvellement complet de la Foi, de l'engagement d'Israël et du chemin à suivre.

isaie-jeremie-ezechiel.JPGIsaIe Jérémie Ezechiel

la Foi :
Dieu se révèle "fidèle" : il pardonne les errements de son Peuple
Je leur pardonnerai toutes leurs fautes
et ne me souviendrai plus de leur péché
Je mettrai ma loi au fond de leur être
et je l'écrirai sur leur coeur :
Je serai leur Dieu
et ils seront mon Peuple

Dieu sauve par la main d'un "élu" païen : c'est donc que Dieu étend son alliance à tous les hommes : il est le créateur universel.

l'engagement :
l'alliance avec le peuple n'est plus la promesse d'une terre conquise par la guerre sainte ; c'est une mission confiée : partager une alliance d'un autre type, être ainsi la lumière des nations.

le chemin :
apparaît en filigranne à travers la personnalité de Cyrus, élu, choisi, conduit par la main la figure mystérieuse du "serviteur souffrant"

4.- Pédagogie par les "Signes des temps"

C'est bien dans les évenements de son histoire, c'est à dire de sa vie au jour le jour que se trouve la dynamique qui permet à Israël de progresser dans la connaissance du Dieu de l'Alliance et de sa propre vocation.
Cette dynamique n'affleure vraiment à la conscience du peuple pour l'éclairer et le mobiliser que parce qu'elle est "identifiée" et replacée dans la perspective du dessein de Salut du Dieu de l'Alliance par les prophètes.
La conscience nouvelle de sa vocation, la reconnaissance de son Dieu "Créateur universel" ressoude le Peuple d'Israel, nourrit sa Foi, enrichit sa spiritualité ses célébrations et le "dialogue" avec son Dieu.

respiration2.jpg

"A ce que je ferai pour vous,
vous verrez
qui je suis ! "

Vous découvrirez
qui vous êtes

et quelle est votre vocation

Plus que beaucoup d'autres, cette période de l'histoire d'Israël  parce qu'elle est le moment d'un véritable renversement de perspectives,  me semble  montrer quelle est la  "Pédagogie"  de Dieu...
Le dynamisme profond de l'histoire (qui n'est autre que celui de la Création)  est peu à peu révélé ;  cette révélation permet "d'extraire"  de la vie vécue et partagée par le  Peuple, un sens, une spiritualité, une vocation, une mission.
C'est la relecture des évenements par les prophètes  qui joue  le rôle de révélateur  :  relecture qui se fait dans le cadre le plus large du  Dessein du Dieu  Créateur et Redempteur

Publié dans Pédagogie de Dieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,Comment peut-on faire un pédagogue de Celui qui est l'Intelligence et la Perfection absolues, c.à.d. au-delà de toute compréhension humaine ?On trouve tout ce qu'on veut dans les Ecritures pour justifier n'importe quoi, mais je serais curieux de connaître l'avis des Madianites sur la guerre (sainte) d'extermination et de rapines qui fut menée à leur égard par Israël, sur ordre de Moïse porte-parole de Yhwh ─ Ps 31 : Yhwh parle à Moïse etc. ─ ; à mon humble avis, il n'y a que Moïse qui aurait entendu !Ne serait-ce pas G.Bernard Schaw qui aurait raison ?Cordialement, Guy ROGER.
Répondre
M
Je me demande d'où donc on peut sortir une "vision" et une "conception" de Dieu sinon du témoignage que nous donnent les écritures de son action !Pourquoi une "intelligence et une perfection absolues" ne seraient elles pas "pédagogues" ?CordialementMichel
G
Bonjour,Aucune guerre n'est sainte. G. Bernard Schaw avait raison : «Si Dieu a créé l'Homme à son image, l'homme le lui a bien rendu!»Cordialement, Guy ROGER
Répondre
M
Merci pour votre remarque : quoi de plus affreux de la guerre et coment peut on se permettre d'associer des deux termes : "guerre" et "sainteté" ?Il n'empêche que pour le peuple d'Israël, la guerre de libération de la "terre promise" a été une "guerre sainte" et vécue comme telle, les victoires étant attribuées à Dieu lui-même...C'est bien le signe que la "pédagogie de Dieu" qui veut nous amener à l"accomplissement" en Jésus (perfection) a la patience de passer par des étapes...CordialementMichel
R
Bonjour, je viens visiter ce blog très intéressant de temps en temps, mais un truc est insupportable : la musique.OK on peut l'arreter mais il faut le faire à chaque page, à chaque clic. On peut aussi supprimer le son sur son ordi mais c'est tellement meiux s'il n'y a pas de musique ....
Répondre
M
Merci pour votre commentaire et vos observations sur la musiqueJ'ai supprimé la musique liée à chaque article pour ne laisser que celle de la page principale !CordialementMichel