Privés d'Eglise...Privés de Vie ?

Publié le par MICHEL



            " Témoignage de vie"  (Leon Laclau)


undefined
Ce blog s'est fait à plusieurs reprises l'écho des difficultés vécues entre
le Père Leon Laclau et les autorités ecclésiastiques.

voir : Articles Leon Laclau (cliquez)

Ci-dessous, extraits d'un message qu'il a fait parvenir à l'occasion de la sortie de son livre "Pour l'amour d'une femme...Privé d'Eglise" et de sa participation au côtés de sa compagne Marga à l'émission de Mireille Dumas "Vie privée, Vie publique" ce lundi 28 Janvier :
 


"Les médias évoqueront à nouveau notre histoire en fin de ce mois de janvier.

Le livre que j’ai écrit sortira le 31 janvier 2008, aux Editions Michel Lafon. Il a pour titre : Pour l’amour d’une femme… Privé d’Eglise. Vous n’y trouverez pas de grands développements sur les nouveaux ministères dans l’Eglise ni des règlements de compte. Ce livre se veut un témoignage de vie, relatant mon parcours, ma passion pour l'Eglise et mon amour pour Marga et les enfants.

undefined  pour se procurer le livre,
cliquer sur l'image

"J’ai écrit ce livre pour témoigner de vingt-deux années de déchirement entre l’Amour de Dieu et celui d’une femme. J’ai vécu ces années dans une double culpabilité : celle d’être infidèle à l’Église que je servais, et celle de priver ma compagne d’un bonheur au grand jour. Une souffrance que connaissent nombre de ministres du culte, même s’ils ne sont pas tous sanctionnés comme je le fus en me retrouvant “privé d’Église”. J’ai pourtant toujours été profondément heureux d’être prêtre. Mais pourquoi cette douloureuse obligation de célibat ? Le mariage des prêtres ne peut qu’être bénéfique à l’exercice de leur sacerdoce.

La solitude n’incite pas à la fraternité. Certes, je me suis éloigné de la route que j’avais choisie en prononçant mes vœux…Je souhaite simplement que cette route s’élargisse, et que des hommes mariés puissent être ordonnés pour répandre la parole du Christ et le bien alentour. Les vocations en seraient plus nombreuses, les abandons moins fréquents, et les êtres en quête d’Espérance mieux aidés."

voir article dans "Sud-Ouest" (Cliquez)


Le lundi 28 janvier, nous serons dans l’émission "Vie privée, vie publique", sous le titre "Ils ont fait scandale" (France 3, 20h 50). L'enregistrement a eu lieu il y a 4 semaines, à Paris. Nous pensons que cela s'est bien passé. Mireille Dumas est très professionnelle et respectueuse des parcours de chacun. A voir donc… par vous et par nous !

Merci encore pour votre soutien. En espérant que nos chemins se croiseront encore à Asson, ou par courrier… téléphone… mail."

jesus_caritas2.jpg


Oserai-je ajouter ce témoignage personnel ?

Depuis quelques mois, avec quelques personnes du village où je vis, nous travaillons à la mise en oeuvre d'une association d'aide aux personnes âgées en vue de faciliter leur maintien et leur vie à domicile.
Nous avons travaillé pendant un an en équipe et dans la meilleure ambiance.
Pour des raisons à caractère administratif, il nous est demandé de ne pas nous en tenir à l'animation de l'association par un "collectif", mais de constituer un bureau à structure traditionnelle : Président, Vice Président etc..
Nous avons donc constitué ce bureau et le groupe m'a demandé avec insistance d'en assumer la présidennce..

Au moment de la décision, j'ai senti de fortes réticences dans ma propre famille ( des gens très bien, très cathos..) et donc pour des raisons familiales j'ai demandé que l'on désigne un autre président...

Aujourd'hui face à la personne de ma famille concernée, j'ai eu l'opportunité de poser la question de la raison de ces réticences..
La réponse à cinglé :" ta position vis à vis de l'Eglise (j'ai quitté le ministère sacerdotal il y a quarante ans ) ne t'autorise pas à être ainsi au devant de la scène : ce serait un scandale !"...

Voilà que même que dans une "construction" qui est de l'ordre de la Charité, nous, qui sommes privés d'Eglise..devrions nous être privés de Vie ??


"Je suis venu

Je suis venu pour qu'ils aient la Vie

Je suis venu pour qu'ils aient la Vie en Plénitude"

Paroles du Verbe de Dieu Incarné Mort et Réssuscité

Publié dans Parole de Pauvres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
pourquoi tu as refusé...oui pourquoi c'est toi qui te prives de l'attention aux autres,ce n'est pas parce que tu n'est plus pretreque l'on doit te couper cde ce qui fait l'essentiel de ta vietu as capitulé devant l'intolerance  et quelque part il ont gagnéet les tres cathos les bons chretiens sont cela méme qui ontcrucifié le christ.......bon j'en rajoute
Répondre
M
Merci pour le témoignage de léon et Marga avec la force et l'énergie (chez Ruquier) que représente "les privés d'église" face à une secte d'intégristes.<br /> J'ai vécu ce traumatisme dans ma jeunesse et nous sommes beaucoup ; avoir implicitement et ensuite explicitement du fond de l'âme refusé ce diktat du célibat imposé à 10 ans "par le milieu" qui avait souvent embrigadé les familles.Perrennité sanglante...<br /> <br /> Le choix est une liberté non imposée aux enfants et rien ne pourra arrêter le mouvement de libération : nous sommes aussi d'église mais rejetés comme des renégats.N'es-ce pas la fameuse décision du concile de LATRAN qui opta pour la chasteté et le célibat 13 siècles après St Pierre qui était marié.<br /> Des religions et des progressistes ont combattus ces dérives d'oû la séparation des pouvoirs de 1905.<br /> Chacune doit pouvoir rester libre de son choix de vie et d'amour et ne pas l'imposer à des enfants;<br /> il est vrai aussi que le curé marié avec enfants ne laissait pas d'héritage à l'église mais à sa femme et à ses enfants alors que le célibataire laissait ses biens à la riches église catholique qui s'est enrichi avec ses dogmes d'oû la aussi fameuse querelle des indulgences pour gagner le ciel avec de l'argent.<br /> <br /> lIBRE DANS LE POULAILLER LIBRE
Répondre
M
mes réactions -excusez leur franchise si elle vous choque- 1) le livre : ..."22 années de déchirement" ; une protestant pense : c'est bien dommage que ce prêtre n'ait pas pris du service chez  nous pour servir Jésus-Christ ! Ses compétences auraient été sûrement très utiles...Ah, ces sacrées racines qui vous empêchent de déménager...et d'ailleurs, si tous les prêtres mariés allaient à la concurrence, je suis sûre que le Vatican agirait plus rapidement !2) Permettez-moi de vous féliciter au sujet de votre association, très utile aujourd'hui ! ...La "réponse cinglante " ne viendrait-elle pas d'un "pharisien intégriste" qui obéit à la lettre de la Loi et non à son Esprit ? qui travaille donc contre la vie  et contre son Dieu ? (voir marike.over-blog.com)
Répondre
M
Mercimichel