Carême : Accueil de l'Etranger

Publié le par MICHEL




Avec  Saint Pierre Chrysologue (vers 406-450),
évêque de Ravenne, docteur de l'Église



Carême  :   Accueil de l'Etranger
                     Hospitalité
                     Accueil de l'Altérité....


Sermon 122, Sur le riche et Lazare
(trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, Mediaspaul 1988, t.1, p. 64)
Enfin de cette page,
voir le texte de l'Evangile
qui fait l'objet du commentaire de St Pierre Chrysologue.



« Le riche vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui »


« Abraham était très riche », nous dit l'Écriture (Gn 13,2)...
Abraham, mes frères, n'a pas été riche pour lui-même, mais pour les pauvres ;
plutôt que de se réserver sa fortune, il s'est proposé de la partager...

Cet homme, lui-même étranger,
n'a cessé de tout mettre en oeuvre pour que l'étranger ne se sente plus étranger.
Vivant sous la tente, il ne pouvait pas supporter qu'un passant reste sans abri.
Perpétuel voyageur, il accueillait toujours les hôtes qui se présentaient...

Loin de se reposer sur les largesses de Dieu,
il se savait appelé à les répandre :
il les employait à défendre les opprimés, à libérer les prisonniers,
voire à arracher à leur sort des hommes qui allaient mourir (Gn 14,14)...

En face de l'étranger qu'il reçoit (Gn 18,1s),
Abraham ne s'assied pas, il reste debout.
Il n'est pas le convive de son hôte,
il se fait son serviteur ; il oublie qu'il est maître chez lui,
il apporte lui-même la nourriture et,
soucieux d'une préparation soignée, il fait appel à sa femme.
Pour son propre compte, il s'en remet entièrement à ses serviteurs,
mais pour l'étranger qu'il reçoit,
il pense à peine suffisant de le confier au savoir-faire de son épouse.

Que dirais-je encore, mes frères ?
C'est une délicatesse tellement parfaite...
qui a attiré chez Abraham Dieu lui-même,
qui l'a contraint à être son hôte.
Ainsi est venu à Abraham, repos des pauvres, refuge des étrangers,
celui-là même qui, plus tard,
devait se dire accueilli dans la personne du pauvre et de l'étranger :

« J'ai eu faim, dit-il, et vous m'avez donné à manger ;
j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ;
j'ai été étranger et vous m'avez reçu » (Mt 25,35).

Et nous lisons encore dans l'Évangile :
« Quand le pauvre Lazare mourut,
il fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. »
N'est-il pas naturel, mes frères,
qu'Abraham, jusque dans son repos, accueille tous les saints,
et qu'il s'acquitte, jusque dans la béatitude céleste,
de son service d'hospitalité ?...
Sans aucun doute, il ne pourrait se croire pleinement heureux
si, dans la gloire même, il ne continuait à exercer son ministère de partage.


 

HOSPITALITE D’ABRAHAM

 ou la Sainte Trinité

Elle illustre le récit de la genèse où Yahvé
sous l’apparence de trois anges mystérieux,
rend visite à Abraham et Sarah dans le bois de Mambré.
Abraham les accueille somptueusement ;
pour eux il fait pétrir des galettes et tuer un veau.
Après le repas, les étranges visiteurs s’enquièrent de Sarah
et annoncent à Abraham qu’en dépit de son âge avancé,
Sarah mettra au monde un fils. Genèse 18(1-10)

voir : Icônes Byzantines et Russes



Autres pages de ce blog pour le Carême :

- Carême : "Notre Père" 

- Cendres, Carême, Mort des "Egos" ? 

- Carême ; Prière, Jeûne : au plus vrai, au plus simple... (Saint Jean de la Croix et Saint Aphraate) :


Le texte de l'Evangile :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole :
« Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ;
mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham.
Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;
il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi
et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue,
car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi :
Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur.
Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous,
pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas,
et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua :
'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit :
'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent ! ¦
Non, père Abraham, dit le riche,
mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit :
'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes,
quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus. ' »


Publié dans Prière...Culte...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Savez-vous où se trouvent les superbes icônes mises en illustration? Merci pour les textes du concile que bien sûr je n'avais jamais lus! Amitiés
Répondre
M
<br /> J'avais lu et travaillé les textes du Concile en "leur temps"...depuis quelques jours pour essayer d'écrire sur ce blog des choses pas trop bêtes à propos du Concile, je les relis : je suis surpris<br /> de découvrir des passages aux quels l'histoire plus récente donne une pertinence étonnante...<br /> Je pense que si la crise intégriste nous amène à lire et mieux connaître Vatican II elle n'aura pas été complètement inutile...<br /> Pour les icônes, j'ai plusieurs sources : je vous les envoie pas mail<br /> Cordialement<br /> Michel<br /> <br /> <br />