Recife : Evêques et chrétiens montent au créneau avec l'Evangile !

Publié le par MICHEL

Cet article a été écrit alors que nous n'avions connaisssance que de la réaction de Mgr Deniau Evêque de Nevers.
Depuis d'autres réactions se sont exprimées que nous ajoutons au fur et à mesure même si c'est un peu dans le désordre !



RECIFE : Il y avait autre chose à dire

"J’ai appris comme tout le monde
que la mère d’une fille de neuf ans, enceinte de son beau-père,
avait été excommuniée par son évêque au Brésil,
avec l’équipe médicale
qui avait procédé à l’avortement de sa fille. 

Comme évêque,
je suis solidaire de tous les évêques du monde.
La solidarité impose de dire ses désaccords,
sinon elle ne serait que complicité.

Je dois dire à mon frère l’évêque de Recife
– et au cardinal qui l’a soutenu -
que je ne comprends pas leur intervention.
Devant un tel drame,
devant la blessure d’une enfant violée
et incapable, même physiquement,
de mener à terme une grossesse,
il y avait autre chose à dire,
et surtout des questions à se poser :

comment
accompagner,
encourager,
permettre de sortir de l’horreur,
de retrouver sens et goût à la vie ?
comment aider la fille et la mère à se reconstruire ?

Nous balbutions, surtout nous les hommes,
et devons compter sur les femmes
pour être là avec plus de présence que de paroles.

Mais des paroles de condamnation,
un rappel de la loi, aussi juste soit-elle :
c’est ce qu’il ne faut pas faire.


Jésus aurait dit
que la morale est faite pour l’homme
et non l’homme pour la morale.
Il a dénoncé
l’hypocrisie de ceux qui lient de pesants fardeaux
sur les épaules des autres.

 

Je confesse
que j’ai accompagné des femmes
avant et après une IVG.

Je crois
que l’Église catholique
assume sa responsabilité sociale en insistant,
à temps et à contre-temps,
sur le respect de la vie humaine
« depuis la conception jusqu’à la mort naturelle ».

Nous manquerions à notre responsabilité
en taisant cet appel,
qui relève
de la défense des plus petits et des plus faibles.

Après, il s’agit d’accompagner chaque personne,
dans des situations où je ne voudrais pas être,
et où chacun essaie
de faire au mieux de ce qu’il ou elle peut.

Dieu nous appelle à des décisions
qui peuvent être exigeantes,
mais d’abord il nous enveloppe de sa tendresse,
et il nous accueille
dans les obscurités et les drames de la vie.

J’attends des hommes d’Église,
mes frères,
qu’ils n’utilisent pas son nom
pour condamner des personnes
ou les enfermer dans la culpabilité."

 

Francis Deniau, évêque pour la Nièvre

                




Francis Deniau,
évêque pour la Nièvre
se présente lui-même



 

Avant de présenter mon itinéraire par quelques repères, je peux vous dire qu’à travers tout cela, j’ai appris à aimer et à estimer mes frères prêtres, dans la diversité de leurs itinéraires et d e leurs ministères.

Et ce qui me passionne : comment vivre et dire la foi chrétienne, sans tricher avec nos cultures et nos questions d’aujourd’hui ?

Ce qui me passionne, c’est aussi l’ensemble des habitants de la Nièvre, que j’apprends peu à peu à connaître davantage. Dans un département qui a bien du mal à vivre, j’apprécie tous les efforts pour vivre et faire vivre. Dans une Église pauvre, je rencontre des chrétiens admirables.

Les autre évêques m’on demandé d’être président du Comité Épiscopal pour les Relations avec le Judaïsme - et les enjeux de ces rencontres et de ce dialogue me passionnent aussi.


Né le 3 octobre 1936. Mes parents habitaient Paris 18ème, porte Saint-Ouen. Ils étaient originaires du Val de Loire (Beaugency) et du Berry (près de Valençay). Mon père, ingénieur électricien, travaillait à l’AlsThom à Saint-Ouen ; ma mère, après avoir travaillé comme secrétaire au Journal de la Marine Marchande, était au foyer. Ma sœur Catherine, mariée, trois enfants, habite Paris 13ème.

Après le lycée Condorcet, je suis entré au Séminaire d’Issy-les-Moulineaux. Interrompu par le service militaire et la guerre d’Algérie.**

Ordonné prêtre le 29 juin 1961, pour le diocèse de Paris, qui était à l’époque le département de la Seine. Au moment de la coupure et de la création des nouveaux départements de la région Ile-de-France, je suis resté dans le diocèse de Nanterre où j’étais aumônier des étudiants.

** appelé au printemps 1958, il a été lieutenant d’artillerie à Laghouat.
Blessé un an plus tard, il fut rapatrié sanitaire.
Or le tir dont il a été victime ainsi que six de ses camarades qui furent tués,
venait d’un avion français.

Le cardinal Feltin, après l’ordination, m’a envoyé à Rome poursuivre deux ans d’études. J’ai eu la chance d’être à Rome pendant la première session du Concile.

Ensuite : aumônier des étudiants, au quartier latin, puis à Nanterre au moment de la création en 1964,jusqu’en 1970 (une période intéressante !), puis à Vincennes, Créteil et Saint-Maur. (en tout, entre 1963 et 1972).

J’ai ensuite travaillé dans la formation permanente des prêtres (jeunes prêtres sur la région, puis année de reprise et de formation pour les prêtres volontaires au moment d’un changement de poste, sur le diocèse de Nanterre). Puis dans la formation des laÏcs.
1978-1985 : curé de Saint-Rémy de Vanves
1985-1997 : vicaire général du Père François Favreau, évêque de Nanterrre
1997-1998 : curé de Puteaux

En même temps, j’ai pas mal travaillé avec la Paroisse Universitaire (équipes d’enseignants de l’Enseignement Public), les diacres et leurs épouses (région Ile-de-France et Comité national), avec les centres de Préparation au Mariage.
4 octobre 1998 : Ordination épiscopale en la cathédrale de Nevers




Sur cette triste affaire voir :

La Croisade de "Dom Dédé"
  (Le Monde)

Des catholiques à l'écoute face à l'avortement
 
(La Croix)

"Il était une foi (Philippe Bilger)

Recife : Bonne Nouvelle pour l'Eglise (A vif : le Blog de Bruno Frappat)

Autres réactions d'Evêques :

Lettre ouverte de Mgr Daucourt à Mgr José Cardoso Sobrinho,


Voir aussi la réaction de Mgr Patenôtre avec le conseil de la Mission de France

                   réaction de Mgr Turini Evêque de Cahors

Publié dans Figures de Proue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Oui, Monique 10h28 le mot "croustillant" est déplacé et se référait plutôt aux Evêques qui se faisaient cartonner comme des guignols. Bien joué (je ne suis pas un professionnel). Quand au blog du Padre Edson Rodrigues (68 pages), étant donnée votre appréciation, il est évident que vous ne l'avez pas lu (probablement parce qu'il est en portugais). Je vous suggère le lien en français : http://www.famillechretienne.fr/societe/bioethique/le-temoignage-du-cure-de-la-paroisse_t7_s29_d50057.htmlJe vous rassure, je suis moi-même médecin et de comprends très bien la logique des professionnels. La seul point est qu'on ne peut juger de l'indication d'une intervention qu'avec le dossier médicale en main. Ce qui n'est pas mon cas.
Répondre
M
Il n'y a rien de "croustillant " de vant un tel malheur,et les arguties du Padre Rodrigues ne montrent pas la moindre compassion! On voudrait seulement pleurer avec cette enfant...9 ANS
Répondre
E
Où en sommes nous un mois après l'IVG du 04 mars 2009. La nature et l'enchaînement des faits sont mieux connus :La mère n'a pas été excommuniée, le Padre Edson Rodrigues (source ci-dessous) explique qu'il n'en a jamais été question.La fillette non plus (qui a pu croire une telle absurdité) ?Mgr Sobrinho a pris la parole publiquement le 03 mars 2009 et non après l'IVG du 04 mars 2009. Le 03 mars 2009, il a rappelé que le droit canon prévoit l'excommunication de facto des professionnels de l'avortement.L'Evêque de Recife, n'a pas été désavoué par la Conférence Nationale des Evêques du Brésil, laquelle a juste constaté que le mère n'avait pas été excommuniée.Les parents ont, l'un après l'autre accepté l'IVG, persuadés par une assistante sociale pro-avortement que leur fille était en danger de mort. La mère, illettrée, à apposé ses empreintes sur un document qu'elle n'a pas su lire le 28 février 2009 et le père s'est laissé convaincre au cours d'un entretien le 02 mars 2009.Après décision judiciaire, la fillette est confiée à l'institut médico légal de Caruara, puis est trimbalée de l'institut médical de l'enfance de Recife à l'hôpital privé du CISAM sur intervention d'une ONG (Curumim) soutenue par l'IWHC (International Women's Health Coalition) promotrice de la légalisation de l'avortement et du droit des femmes..La presse française s'est totalement abstenu d'utiliser les sources brésiliennes cités ci-dessous. Telle qu'elle s'est passé l'affaire est beaucoup moins croustillante qu'il n'y paraissait à première vue à deux détails près : la grossesse à 9 ans et l'aveuglement extravagant de la presse française.Que celui qui ne s'est pas fourré le doigt dans l'oeil sur cette affaire me jette la première pierre.Sources brésiliennes : le blog du Padre Edson Rodrigues (http://padreeedson.blogspot.com/) et la déclaration du diocèse d'Olinda et Recife (http://www.arquidioceseolindarecife.org.br/notaoficial.htm) <br /> <br /> http://video.globo.com/Videos/Player/Noticias/0,,GIM978069-7823-ARCEBISPO+DE+OLINDA+E+RECIFE+NAO+EXCOMUNGA+ESTUPRADOR+DE+MENINA,00.html<br />  <br /> http://www.cnbb.org.br/ns/modules/articles/article.php?id=580<br /> http://www.cnbb.org.br/ns/modules/news/article.php?storyid=1149&keywords=cardoso
Répondre
M
<br /> Merci pour ces précisions que je répercute volontiers..<br /> <br /> Mais...<br /> Il reste que des déclarations ont été faites rapidement par l'archevêque de Recife et le Cardinal Re que l'on ne peut oublier car c'est elles qui ont produit le premier impact médiatique..<br /> D'autre part, le flou artistique, peut être entretenu, entre l'excommunication "latae sententiae" et la "déclaration" d'excommunication ne pouvait qu'ajouter à la confusion dont finalement l'Eglise<br /> est seule responsable...<br /> Si elle cherchait moins à sauver les apprences et défendre son pouvoir .... peut être y verrait on plus clair<br /> Cordialement<br /> Michel<br /> <br /> <br />
M
Fière d'être "idiote"
Répondre
M
<br /> Il y a des circonstances où il vaut mieux être..deu côté des "idiots"..<br /> <br /> <br />
P
Et si on sortait de l'évènementiel et du compassionnel pour aller chercher la vérité qui est au cœur du problème ?La réaction de l'évêque de Nevers est d'une contradiction parfaite : une loi (même morale) n'a aucune raison d'être si sa transgression ne connait point de sanction.Sa déclaration est tout autant inadmissible ! : Dire que la vie humaine doit être respectée "de la conception à la mort naturelle" c'est maintenir une faute morale pour vendre de la compassion au fautif. Qu'il écrive donc à la maman, à Recife, pour lui expliquer qu'elle a manqué de respect à 2 vies humaines mais qu'il lui pardonne et l'accompagne dans sa douleur de mère blessée !!!Là est le scandale, celui d'une anthropologie chrétienne qu'il faut démonter au plus vite.Et il faut être idiot pour applaudir cet Evêque en mal de notoriété.
Répondre
M
<br /> Quand un "fait de vie" est dépouillé de tout l'évenementiel et du compassionnel qui le constitue, ce n'est plus de la vie....<br /> Quand on a dévitalisé une dent..., c'est pour l'arracher ou la remplacer par de l'artificiel...<br /> <br /> Si l'Eglise ne sait plus rendre présente l'attitude "compassionnelle" du Christ...<br /> ...A quoi sert elle ?<br /> Le scandale pour moi, sauf le respect et l'amitié que je te dois, c'est que tu puisses porter le jugement que tu te permets de porter sur l'Evêque en question, imité d'ailleurs dans les heures qui<br /> ont suivi par d'autres évêques de plus en plus nombreux et dont la plupart n'avait besoin de cette histoire pour leur notoriété...<br /> Je n'oublie pas que je te dois encore une réponse à laquelle je travaille..<br /> Je te remercie de tes commentaires : tu me fais réfléchir, travailler et peut être approfondir mes convictions..amsi sur le commentaire d'aujourd'hui, je ne peux absolument pas te suivre<br /> Cordialement<br /> Michel<br /> <br /> <br />