"Ne jugez pas, Vous ne serez pas jugés.."

Publié le par MICHEL


Retour du manichéisme ?


Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière  (copie ci-dessous)

voir aussi :  Collegialité ?


Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière

Un message de Mgr Aillet à la lumière des écritures ; une manière de re-lire le "lynchage médiatique dont l’Eglise et le Saint-Père ont fait l’objet ces dernières semaines".

« Le jugement le voici : la lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises » (Jn 3, 19). Ecoute, Israël, combien la Parole de Dieu est actuelle : « Vivante en effet est la Parole de Dieu, efficace et plus incisive qu’aucun glaive à deux tranchants … elle peut juger les sentiments et les pensées du cœur » (He 4, 12).

La lumière est venue dans le monde, « et le monde ne l’a pas reconnu » (Jn 1, 10), et il l’a prise en haine (cf Jn 15, 18) ; « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas accueilli » (Jn 1, 11), et même, « ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline … pour l’en précipiter. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin » (Lc 4, 29-30).

Le lynchage médiatique dont l’Eglise et le Saint-Père ont fait l’objet ces dernières semaines sont comme une illustration de ces paroles toujours actuelles : « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, vous aussi, ils vous persécuteront » (Jn 15, 20). Les juges ont besoin aujourd’hui comme hier de « faux témoins », comme ceux qui se levèrent devant le Sanhédrin pour condamner Jésus, en déformant ses propos (cf Mc 14, 57-58). Si Jésus, le communiquant par excellence, n’a pas échappé à la mauvaise foi des hommes, pourquoi nous étonner que l’Eglise soit traitée ainsi ? Loin de se soumettre aux lois de la communication humaine que l’on prétend lui imposer, l’Eglise ne peut se soustraire à sa mission prophétique. N’appelons pas « bourde » ou « gaffe », ce qui n’est rien d’autre qu’un témoignage rendu à la Vérité.

Ainsi en est-il des propos, remplis de vérité et de compassion, du Saint-Père sur les moyens de combattre le Sida. Les journalistes, dont certains appartiennent à la presse dite catholique, se sont emparés une fois de plus d’une petite phrase ; des politiques, souvent esclaves de l’opinion, ont renchéri, sans aucun discernement, et dénoncé les « propos irrecevables » du Saint-Père et le « discours irresponsable de l’Eglise ».

Fils et filles de l’Eglise, nous pouvons garder la tête haute, car les propos du Pape ont été confirmés par les évêques d’Afrique et par les chefs d’Etat de ces pays où le Sida fait des ravages, dénonçant le « racisme latent » de ces occidentaux qui voudraient leur imposer leurs schémas mortifères, au nom de la sacro-sainte licence sexuelle ou bien du matérialisme mercantile dont on voit bien à qui il profite. Un discours qui ne résiste pas à l’évidence des faits : selon les statistiques de l’OMS, les pays d’Afrique où le taux de distribution des préservatifs est le plus fort, la progression du SIDA est la plus élevée ; là où les catholiques sont plus nombreux et où l’on prône en priorité l’abstinence et la fidélité - y compris dans les programmes gouvernementaux- , et le préservatif en dernier recours, le SIDA est en très nette baisse, comme au Burundi ou en Angola. Devant la partialité, voire la falsification de certains medias, les catholiques doivent aller à la source de l’information et communiquer autour d’eux par tous les moyens, à commencer par l’Internet.

Mais, en dernière analyse, il faut accepter de souffrir pour le nom du Christ et ne pas s’étonner de ces campagnes de dénigrement : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait son bien ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, puisque mon choix vous a tirés du monde, pour cette raison, le monde vous hait » (Jn 15, 19). « Mais gardez courage, nous dit Jésus, j’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33).


S'il faut relire les evenements à la lumière de la Parole de Dieu

On peut aussi entendre (Ecoute Israel) « Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés »


« le racisme latent »

le racisme est toujours latent chez ceux qui s'enferment dans leur vision du monde et des hommes; s'agissant du « Sida » en afrique, il y a beaucoup d'intervenants d'autres races et d'autres cultures qui par les Eglises, les Ong et l'initiative de tant d'associations cherchent à aider les Africains à endiguer l'épidémie...

Que quelques démarches discutables, ne cachent pas la forêt de tout ce qui se construit  dans un échange des cultures...

« les schémas mortifères des occidentaux »

comment peut on balancer de tels jugements discriminants et péjoratifs ?
dans schema mortifères il y a presque indiquée comme une stratégie de mort...
les nombreux missionnaires religieux et laïcs du diocèse Bayonne doivent apprécier !

la « sacro-sainte » licence sexuelle

la vie sexuelle est une dimension de l'existence : chacun y a droit y compris les pauvres...
elle n'est pas automatiquement « licence » encore moins « sacro-sainte »...comme toute réalité humaine elle a ses dérives, ce n'est pas une raison pour la mépriser..

« le matérialisme mercantile »

oui il y a des industries qui essaient de profiter de marchés ouverts par la maladie et le Sida
Il y a aussi des prises de consciences et petit à petit la possibilité de mettre à a disposition des plus pauvres des thérapies moins coûteuses et quelquefois gratuites...


Je n'ai pas trouvé la plupart de ces expressions plus dures les unes que les autres et porteuses de quelquechose qui s'apparente à la haine dans les textes évoqués par Mgr Aillet.


A côté de ce tableau noir et copieusement noirci,


on nous oppose des statistiques...

Ceux qui cherchent un peu savent combien il est difficile de trouver des statistiques fiables en matière d'épidémiologie du Sida..notamment en Afrique..

Et quand ici ou là il y a des améliorations ou des rechutes il est bien difficile d'analyser avec certitude les raisons...

Oui, il y a des pays d'Afrique qui se sont engagés dans un travail d'éducation de prophylaxie mené avec détermination le plus souvent avec le concours de bénévoles "d'autres races" et en particulier avec le concours de l'Eglise, de ses éducateurs, des religieux et religieuses..

Mais tout le monde sait que les progrès enregistres là où il y en a viennent d'une éducation systématique à l'utilisation du préservatif (en « premier recours ») et que ce combat là est loin d'être gagné.

L'éducation ne s'arrête pas là et certains programmes mettent en avant l'éducation à l'abstinence sexuelle.

Mais dire que les progrès les plus significatifs viennent des pays où l'on prône davantage « l'abstinence sexuelle » n'est pas réaliste, ce qui ne doit pas empêcher de poursuivre ses programmes qui marchent d'autant mieux que le préservatif est disponible dans de bonnes conditions et pas seulement en « dernier recours » ! (l'abstinence a ses rechutes !!)


on nous oppose aussi la Parole du Pape

laquelle est remplie de vérité et de compassion et bien entendu ne peut jamais s'apparenter à ce que les hommes appellent « bourdes » ou « gaffes »...

"L'Eglise ne peut se soumettre aux lois de la communication humaine", elle ne peut se soustraire à sa mission prophétique...ce qui impliquerait presque que la communication prophétique ne peut se soumettre aux lois de la communication humaine !

Bizarre comme raisonnement alors que le Communicant suprême, je veux parler de Dieu qui communique avec les hommes soumet sa communication à la création, à la logique de la Parole et des Écrits, aux caractères et tempéraments de ses relais, à l'humanité faite parole en Jésus Christ..


Parmi ceux qui ont parlé de « boulette » ou de « gaffe » du Pape, l'immense majorité n'ont pas dénoncé le fond de son message : « Le préservatif n'est pas la solution définitive du problème du Sida »..

Ce qui a été dénoncé, et parfois vivement, c'est la non prise en compte par le Pape de certaines lois de la communication humaine d'autant plus importantes que le monde d'aujourd'hui est surmédiatisé et que chaque Parole de qui que ce soit qui a une certaine célébrité est attendue par de nombreux vecteurs de communication pas forcément pour le meilleur usage.

Le plus troublant est quand même qu'il est difficile de croire que le Pape et ses nombreux conseillers n'ont pas en main suffisamment de moyens et de connaissances pour communiquer clairement de façon efficace...

A partir de là, certains (que je ne suivrais pas forcément jusque là) diront que tout cela est volontaire et que ces erreurs de communication à répétition ne sont pas des erreurs mais une volonté de marteler avec force les principes de base de je ne sais quelle « restauration »...

Si c'est vrai, alors nous frisons l'imposture....

Si c'est faux, dommage que le Pape prête le flanc à de telles critiques !


Mes lecteurs me corrigeront si je vais trop loin, mais je crains de discerner dans le message de Mgr Aillet des relans assez manifestes de manichéisme..

C'est le régime du « tout blanc » et du « tout noir »...

Avec une utilisation de l'Ecriture qui frôle la récupération : les textes sont visiblement sélectionnés et rapprochés hors de leur contexte pour venir appuyer la thèse de l'article...


Il ne serait pas difficile de pratiquer le même jeu pour appuyer des thèses différentes à commencer par relire ces citations :

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37)

« Qui es-tu pour juger le prochain ? » (Jacques 4, 12)

« Ne portez pas de jugement prématuré, laissez venir le Seigneur » (1 Corinthiens 4, 5)

….etc...


La Parole de Dieu est une lumière : elle n'est pas faite pour condamner les uns ou blanchir les autres (attention au concept de « jugement » chez Saint Jean), mais elle aide à discerner dans le magma de la vie quotidienne de la Création, les gestes, les actes, les tranches de vie qui ont du sens et qui sont porteurs du Message prophétique


Voilà pourquoi, il nous semble que la seule façon d'approfondir les débats pour retrouver des sources de Vie partagée et féconde est de revenir à la révolution à laquelle nous a invité la constitution pastorale du Concile


Avant de juger, de trancher vigoureusement et en termes peu amènes,regardons les hommes de notre temps vivre, entrons dans leurs joies, leurs détresses : comme la nôtre, leur vie est porteuse de parole, et si possible, dans une démarcher partagée, essayons de comprendre et donner un contenu à cette Parole...


Le document de Mgr Rouet, exprime tout cela bien mieux que je ne saurais le faire : j'invite chacun à le relire comme à relire 'Gaudium et Spes'


"Revoir le positionnement de l'Eglise dans le monde"

"Pour aider les hommes à se mettre debout, Il n’y a pas d’autres moyens que le partage de la fragilité humaine. C’est en devenant frères que les chrétiens deviennent crédibles. Cela fait vingt siècles qu’on le sait et cela fait vingt siècles, qu’après chaque moment difficile comme celui que nous vivons, il nous faut reprendre les mêmes pas." (Mgr Rouet)


Vatican II : Le monde des hommes serait il porteur de "Parole" ?


A Monseigneur Aillet qui écrit...

« Devant la partialité, voire la falsification de certains medias, les catholiques doivent aller à la source de l’information et communiquer autour d’eux par tous les moyens, à commencer par l’Internet. »

..je réponds que je m'exécute par cet article car je pense qu'il a raison : tous les moyens de communiquer doivent permettre aux catholiques d'aller à la source et de partager surtout quand ils sont témoins d'injustices, de partialités ou de condamnations stériles


voir :

Le catharisme peut-il revivre?

"Dans le monde troublé que nous vivons, des sectes et des croyances diverses se développent. Les religions traditionnelles sont l'objet de bouleversements parfois accompagnés de volonté de purification ou de retour aux sources.

Le catharisme peut-il revivre dans un monde où les repères moraux semblent aujourd'hui moins solides qu'hier?

"Als cap de sept cents ans verdeja le laural" (dans sept cents ans, le laurier reverdira) chante un troubadour de la fin du catharisme. Nous y voilà !"


 

Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés


Publié dans Vie de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article