Vivre et partager Vatican II : premiers appels

Publié le par MICHEL




Proposition de recherche


Je suggère à mes lecteurs, de prendre connaissance du tableau synoptique des textes ( ce premier tableau ne comporte ques les paragraphes d'introduction)

Concile : tableau synoptique

Les textes choisis sont ceux des quatre "Constitutions", c'est à dire des textes les plus importants et ceux qui ont le maximum de poids et d'autorité sur le plan dogmatique

Essayez de lire ces quatre textes "horizontalement" et de discerner s'il apparaîtrait un thème ou une affirmation  que l'on retrouverait dans les quatre et donc qui nous serait une précieuse indication sur les intentions des Pères Conciliaires au moment où ils s'expriment.
Quelle volonté ou appel unique transparaît de ces introductions des textes ?

S'il semble utile et intéressant de resituer ces textes dans la chronologie et l'histoire du travail du Concile, on pourra consulter le second tableau :

Concile : Chronologie promulgation des textes

Accès à tous les textes du Concile
(pour ouvrir le texte, cliquez sur son titre latin (en bleu)



Pourquoi pas un échange ?


Si vous l'acceptez, vous pouvez envoyer le fruit de votre travail et de vos observations.
Vous pouvez bien entendu garder l'anonymat ou vous abriter derrière un pseudo.
Dans le cas où il y aurait des réponses, j'en présenterai une synthèse commentée avec votre accord
S'il n'y a pas de réponse, je présenterai mes propres reflexions

Pour cet échange sur le concile et pour cela seulement, merci d'utiliser l'adresse suivante :
(Je garantis la confidenialité de la communication)

                                                                       raphael@v2m.org



Publié dans Vatican II

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article