Lumière Aveuglement et Hallucination

Publié le par MICHEL

La lumière est faite pour éclairer
Regarde la lumière, tu es ébloui et ne vois plus
Regarde encore et tu hallucines

L'homme, la femme, la personne humaine dans ses relations, dans sa culture dans son cadre géopolitique, c'est déjà un aboutissement de l'oeuvre de création.

Cette Création n'est pas un acte désordonné et aléatoire, c'est une Volonté, un Amour, un acte en quelque sorte « pensé » pour l'amour et cette pensée est tellement forte que la forme achevée de la création y est déjà présente : "en lui, par lui et pour lui tout a été fait" : il s'agit du Verbe, de la Parole, de la Sagesse de Dieu qui sera la forme achevée et définitive de la Création : le Fils de l'homme.
Présent comme « forme » cachée mais omniprésente, il se manifeste dans la chair, montre le chemin et attire tout à lui.

La Parole de Dieu dans la Bible est la révélation de cette vérité : elle est la lumière.

La connaissance et la contemplation de la lumière sont nécessaires pour voir
mais jusqu'à un certain point,
car, seule, la lumière hallucine et trompe.

La lumière de la révélation doit être braquée sur la Création pour en découvrir la Vérité : vérité toujours partielle et à parfaire, mais vérité qui grandit et va vers son achèvement....comme cet enfant que l'on attend longtemps, qui finit par se manifester pauvrement dans la chair des hommes puis partage leur route, leurs souffrances et leur mort leur montrant vers où va s'accomplir la Vie

Ccette lumière de la Parole, posée sur la vie pour l'éclairer ne constitue-t-elle pas la « sacramentalité » de la vie :voilà que des gestes humains deviennent signes efficaces de l'action continue du Créateur Rédempteur Père Fils et Saint Esprit.

Le champ de la « Sacramentalité » de la vie est le champ sacerdotal : c'est de sa redécouverte que depend la question épineuse du Sacerdoce, celui du Prêtre, mais aussi celui du Laïque baptisé comme celui de l'Evêque.

La Mission du Sacerdoce n'est elle pas d"extraire de la gangue de la vie la richesse de son sens : la volonté du Créateur exprimée et réalisée en son fils qui attire tout à lui ?

Publié dans Délires Salutaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article