Eucharistie !

Publié le par MICHEL

Le texte de Benoît XVI sur l'Eucharistie vient de paraître !
Les télévisions viennent de s'en faire l'écho ... Le pape confirme la position de l'Eglise, sur le Célibat des Prêtres, sur les divorcés remariés, sur l'eventualité de l'ordination  des femmes...
Est-ce vraiment une surprise ?
Ce sont là des questions difficiles qui valent mieux que la parole d'un moment fut elle celle du Pape..Ce sont des questions qui appartiennent à l'Eglise toute entière..
Que l'Eglise se mette en état de "Mission" qu'elle prenne son baton de pélerin et regarde vers le large...et le regard ainsi fixé sur sa Vocation et sa mission, elle saura trouver les vraies réponses à ces questions profondes qui ne relèvent ni des sondages ni du matraquage médiatique d'où qu'il vienne !
Le texte sur l'Eucharistie est très dense et probablement très riche doctrinalement : sans doute merite t il d'être relu et approfondi...
Pourtant cette première lecture m'a profondément déçu...
- L'Eucharistie "pain descendu du ciel"...Oui bien sûr mais l'Eucharistie n'est elle pas ce pain "fruit de la vie et du travail des hommes" ?
Tout semble "descendant" dans ce texte ; où retrouve t on le regard et l'écoute attentifs de l'humanité, de ses cheminements, de ses maturations ?
- Coup de chapeau au passage à Saint Pie V et à son rite encore en vigueur en 1962 et que vraiment le Pape a l'air de regretter...
Là c'est vraiment très ennervant : pourquoi dans un texte semble t il aussi riche, le pape va se salir les mains avec l'intégrisme le plus raide ?
Faudrait se remettre à prier en latin ? Faudrait abandonner les musiques et les chants que comme cela a toujours été dans l'histoire de l'Eglise, des artistes viennent proposer pour un culte plus moderne et proche des expressions de vie actuelles ?
Pourquoi revenir sur la "concélébration" qui remise en vigueur après le Concile manifeste de la meilleure manière l'unité du Presbyterium..?
On ne peut pas dire que ceux qui voient dans tous ces discours "retro" des relans de "restauration" n'aient pas ici de bonnes raisons ...
Oui vraiment, au moment du décès bizarre de Jean Paul I°, quelquechose de bizarre s'est produit dans l'Eglise...
Quoi donc ?..le retour d'une Eglise qui se veut puissante, de gens d'Eglise aveuglés par  leur pouvoir même s'il se cache derrière des discours de moins en moins comprehensibles ..
Dommage, Dommage !

Publié dans Vie de l'Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article